Origine

DIAFIR est une société de technologies médicales créée en 2011 en partenariat avec une équipe de chercheurs de renommée mondiale de l’Université de Rennes 1. Elle est spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants pour améliorer la détection et le suivi des patients atteints de maladies métaboliques chroniques, en mettant l’accent sur la NASH. Notre technologie repose sur l’analyse, par moyen infrarouge, de la signature métabolique des patients au moyen de notre plateforme SPID ™.

Par conséquent, notre plateforme SPID ™ permet des procédures de diagnostic peu invasives, rentables et rapides.

DIAFIR vise à améliorer la prise en charge des soins en apportant son test sérologique simple en première ligne afin de dépister et suivre tous les patients potentiellement atteints de NASH.

Le système de triage DIAFIR fait actuellement l’objet d’études cliniques, avec une feuille de route ambitieuse visant à obtenir les approbations réglementaires nécessaires pour commercialiser le test NASHMIR® en 2022.


Mission : le moyen infrarouge au service de la santé

DIAFIR met en place des collaborations scientifiques pour valider la pertinence et la performance de ses outils sur des pathologies cibles et à terme mettre la technologie à la disposition de la pratique clinique.

Un certain nombre de pathologies (infections, maladies chroniques ou tumeurs) modifient le métabolisme des tissus environnants ou plus globalement celui des fluides biologiques en contact avec la zone affectée.

De nombreuses publications scientifiques ont d’ores et déjà montré au stade du laboratoire de recherche l’intérêt de l’analyse Infra Rouge.

Les maladies du foie constituent le premier axe de développement de DIAFIR.
DIAFIR travaille avec des équipes de recherche performantes pour mettre au point un diagnostic de la NASH par Moyen Infra Rouge. Les 1ers résultats montrent des performances très prometteuses.

Des tests visant à utiliser le dispositif pour l’évaluation de la cirrhose décompensée sont également en cours.

 

Direction, conseil clinique et comité stragégique

Direction

HUGUES TARIEL, PDG et co-fondateur

Hugues Tariel, dirigeant expérimenté de l’industrie du verre, est PDG et co-fondateur de DIAFIR. Il a occupé plusieurs postes clés (ventes, opérations, finances) au sein de grandes entreprises du secteur du verre, desservant des marchés soumis à de fortes exigences réglementaires telles que le médical et le nucléaire. Avant de co-fonder DIAFIR, M. Tariel a géré avec succès un centre de recherche axé sur l’optique infrarouge. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Arts et Métiers en France et d’un MBA d’HEC Business School.

Le profil de Hugues peut être consulté sur linkedin

 

 

 

 

Jérôme Bernard, Directeur Général

Jérôme Bernard apporte à DIAFIR plus de 17 ans d’expérience dans la découverte pharmaceutique et le développement commercial. Avant de rejoindre DIAFIR, il a géré avec succès de nombreux projets de découverte préclinique dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires, ainsi que plusieurs partenariats de R&D et des accords de licence. Il est titulaire d’un doctorat en endocrinologie de l’Université Paris XI et d’un executive MBA de l’EDHEC Business School.

Le profil de Jérôme peut-être consulté sur linkedin
 

 

Conseil d’administration

HUGUES TARIEL, Président Directeur Général

Hugues Tariel, dirigeant expérimenté de l’industrie du verre, est PDG et co-fondateur de DIAFIR. Il a occupé plusieurs postes clés (ventes, opérations, finances) au sein de grandes entreprises du secteur du verre, desservant des marchés soumis à de fortes exigences réglementaires telles que le médical et le nucléaire. Avant de co-fonder DIAFIR, M. Tariel a géré avec succès un centre de recherche axé sur l’optique infrarouge. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Arts et Métiers en France et d’un MBA d’HEC Business School.

 

BERTRAND DISTINGUIN, ADMINISTRATEUR

Bertrand est directeur d’investissement et membre du conseil d’administration de GOGAPITAL. Il a commencé sa carrière chez Mitsubishi Electric où il a mis en place une unité de fabrication de composants microélectroniques. Il a ensuite rejoint le groupe MPO, leader mondial de la fabrication de disques optiques, pour lequel il a lancé et exploité sa filiale asiatique. Il a ensuite repris la direction de l’usine française et coordonné les développements industriels des filiales américaines. Bertrand a ensuite dirigé la société de capital risque « Bretagne Jeunes Entreprises » et réalisé plus de 30 investissements dans des entreprises bretonnes innovantes. Bertrand est ingénieur diplômé de SUPELEC et titulaire d’un DESS en finance d’entreprise de l’Université Rennes 1.

 

JOEL RENAULT, ADMINISTRATEUR

Joel Renault a fondé le groupe Delta Dore il y a quarante ans et en a fait un leader européen de la domotique, basé sur des idées innovantes telles que le contrôle de l’énergie domestique. Il utilise maintenant son expérience exceptionnelle pour aider des start-ups innovantes dans lesquelles il investit, telles que DIAFIR. Joel est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ESME.

 

JACQUES LUCAS, ADMINISTRATEUR

Jacques Lucas est professeur émérite à l’Université de Rennes 1 et membre de l’Académie des sciences. Il a fondé et dirigé le laboratoire de verre et de céramique pendant de nombreuses années. Il a supervisé plusieurs programmes de recherche sur les verres de chalcogénure transmettant la lumière moyen infrarouge. Sa principale réalisation a été le développement de guides d’ondes optiques pour plusieurs applications, notamment des capteurs médicaux, biologiques et chimiques. Il est co-fondateur de DIAFIR et co-fondateur de Vertex, appartenant désormais au groupe Umicore. Jacques est titulaire d’un doctorat-ès-science de l’Université de Rennes.

 

Xiang Hua ZHANG, ADMINISTRATEUR

Xiang Hua ZHANG, est directeur de l’équipe Verre et céramique de l’institut de chimie de Rennes 1. Il est un spécialiste reconnu des verres de chalcogénure pour les applications optique moyen infrarouge, les verres photovoltaïques et les céramiques transparentes dans le visible et l’infrarouge. Il est co-fondateur de Vertex, appartenant désormais au groupe Umicore. Xiang est titulaire d’un doctorat-ès-science de l’Université de Rennes.

 

CONSEIL CLINIQUE

RODOLPHE ANTY, Docteur en Médecine et docteur ès science

Rodolphe Anty est professeur d’hépatologie au Centre Hospitalier Universitaire de Nice depuis 2017. L’expertise du Pr Anty porte sur les stéatopathies métaboliques chez les sujets atteints d’obésité morbide, l’évaluation de diagnostic non invasif de la fibrose hépatique et des maladies chroniques du foie, ainsi que la l’investigation clinique de nouvelles thérapies pour les maladies métaboliques chroniques du foie. Le Pr Anty a publié plus de 150 articles dans des revues à comité de lecture et est membre de l’EASL et de l’AASLD.

 

PIERRE BEDOSSA, Docteur en Médecine et docteur ès science

Pierre Bedossa est professeur d’anatomo-pathologie à l’Université Paris-Diderot. Il est actuellement PDG de LiverPath et était auparavant directeur du département de pathologie, de physiologie et de médecine nucléaire du Groupe Hospitalier Paris Nord. Pierre Bedossa est un spécialiste mondialement reconnu et un leader d’opinion en pathologie du foie. Pr. Bedossa a mis au point de nouveaux systèmes d’évaluation de l’hépatite chronique et de la NAFLD. Ses intérêts de recherche portent sur la pathologie de la NAFLD, les mécanismes cellulaires menant à la progression et la régression de la fibrose hépatique. Pr. Bedossa a publié plus de 390 articles dans des revues à comité de lecture, 16 chapitres de livres et est membre de l’EASL et de l’AASLD.

 

VICTOR DE LEDINGHEN, Docteur en Médecine et docteur ès science

Victor de Ledinghen est Professeur d’Hépatologie à l’Hôpital Universitaire de Bordeaux. L’intérêt de Pr de Ledinghen porte sur le diagnostic non invasif de la fibrose hépatique et des maladies chroniques du foie, ainsi que des programmes de recherche clinique sur l’histoire naturelle de la fibrose du foie, son impact sur les patients et les nouvelles thérapies pour les maladies chroniques du foie associées à la fibrose. Le Pr de Ledinghen a publié plus de 250 articles dans des revues à comité de lecture et est membre de l’EASL et de l’AASLD, et ancien secrétaire de l’AFEF (association française de l’étude du foie).

 

JEAN DELWAIDE, Docteur en Médecine et docteur ès science

Jean Delwaide est chef de clinique au département de gastroentérologie et professeur de clinique à l’hôpital universitaire de Liège, en Belgique. Pr Delwaide participe à plusieurs programmes de recherche clinique de nouveaux médicaments pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique. Pr Delwaide a publié plus de 150 articles dans des revues à comité de lecture. Le Pr Delwaide est membre de l’EASL et ancien co-fondateur, ancien président et actuellement membre du conseil d’administration de l’association belge pour l’étude du foie (BASL).

 

ANTONIO IANNELLI, Docteur en Médecine et docteur ès science

Antonio Iannelli est professeur de chirurgie digestive et de transplantation hépatique à l’hôpital universitaire de Nice. Les intérêts de recherche du Pr Iannelli portent sur l’impact de la chirurgie bariatrique sur le profil des patients obèses sévères et les mécanismes biomoléculaires liés à la fibrose hépatique. Le Pr Iannelli a publié plus de 250 articles dans des revues à comité de lecture et est membre de la SOFFCOMM (société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques).

 

COMITE STRATEGIQUE

RICHARD GUILLAUME

Richard GUILLAUME a été directeur général d’Echosens de 2008 à 2013. Il était auparavant vice-président directeur des ventes et du marketing mondial chez Blatchford, une société britannique de dispositifs médicaux. Il était également membre du conseil. Auparavant, il a occupé divers postes tels que directeur du marketing mondial chez Abbott International à Chicago et directeur Europe du développement chez Mead Johnson. Richard est titulaire d’un Master en administration des affaires de l’Université de Poitiers et d’un DESS en marketing de Paris Dauphine, complété par un programme de gestion générale à l’INSEAD. Richard possède une vaste expérience en gestion et opérations internationales dans l’industrie pharmaceutique ainsi que dans le secteur des technologies médicales.

Les partenaires

Partenaires financiers

 

 

 

 

 

Partenaires académiques

Partenaires institutionnels