Origine

DIAFIR est une société de technologies médicales créée en 2011 en partenariat avec une équipe de chercheurs de renommée mondiale de l’Université de Rennes 1. Elle est spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants pour améliorer la détection et le suivi des patients atteints de maladies métaboliques chroniques, en mettant l’accent sur la NASH. Notre technologie repose sur l’analyse, par moyen infrarouge, de la signature métabolique des patients au moyen de notre plateforme SPID ™.

Par conséquent, notre plateforme SPID ™ permet des procédures de diagnostic peu invasives, rentables et rapides.

DIAFIR vise à améliorer la prise en charge des soins en apportant son test sérologique simple en première ligne afin de dépister et suivre tous les patients potentiellement atteints de NASH.

Le système de triage DIAFIR fait actuellement l’objet d’études cliniques, avec une feuille de route ambitieuse visant à obtenir les approbations réglementaires nécessaires pour commercialiser le test NASHMIR® en 2022.

Direction, conseils d'administration et clinique

Direction

LOIC MAUREL, président du connseil d’administration

Loïc Maurel est docteur en médecine et cumule 30 ans d’expérience à la direction dans des sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et diagnostiques de premier rang. Après des postes managements senior chez Novartis et Debiovision, en tant que PDG du groupe Diaxonhit (aujourd’hui Eurobio Scientific), Loïc a inspiré et conduit la transformation d’une société de pure biotechnologie, en une société commerciale à part entière d’IVD, suite à l’acquisition d’Ingen BioSciences et d’Eurobio.
Le Dr Maurel a occupé plusieurs postes de président ou de membre du conseil d’administration chez, OncoMab ™ GmbH, Avance Pharma et Trans Hit Biomarkers, mais aussi pour l’association BioQuebec, au Canada, France Biotech, Medicen, le conseil consultatif de diagnostic de Debiopharm SA en Suisse et le Comité d’experts Santé de M Capital à Paris.
Le profil de Loïc peut-être consulté sur linkedin

 

 
HUGUES TARIEL, DG et co-fondateur

Hugues Tariel, dirigeant expérimenté de l’industrie du verre, est Directeur Général et co-fondateur de DIAFIR. Il a occupé plusieurs postes clés (ventes, opérations, finances) au sein de grandes entreprises du secteur du verre, desservant des marchés soumis à de fortes exigences réglementaires telles que le médical et le nucléaire. Avant de co-fonder DIAFIR, M. Tariel a géré avec succès un centre de recherche axé sur l’optique infrarouge. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Arts et Métiers en France et d’un MBA d’HEC Business School.

Le profil de Hugues peut être consulté sur linkedin

 

 

Conseil d’administration

HUGUES TARIEL, Directeur Général

 

BERTRAND DISTINGUIN, ADMINISTRATEUR

Bertrand est directeur d’investissement et membre du conseil d’administration de GOGAPITAL. Il a commencé sa carrière chez Mitsubishi Electric où il a mis en place une unité de fabrication de composants microélectroniques. Il a ensuite rejoint le groupe MPO, leader mondial de la fabrication de disques optiques, pour lequel il a lancé et exploité sa filiale asiatique. Il a ensuite repris la direction de l’usine française et coordonné les développements industriels des filiales américaines. Bertrand a ensuite dirigé la société de capital risque « Bretagne Jeunes Entreprises » et réalisé plus de 30 investissements dans des entreprises bretonnes innovantes. Bertrand est ingénieur diplômé de SUPELEC et titulaire d’un DESS en finance d’entreprise de l’Université Rennes 1.

 

JOEL RENAULT, ADMINISTRATEUR

Joel Renault a fondé le groupe Delta Dore il y a quarante ans et en a fait un leader européen de la domotique, basé sur des idées innovantes telles que le contrôle de l’énergie domestique. Il utilise maintenant son expérience exceptionnelle pour aider des start-ups innovantes dans lesquelles il investit, telles que DIAFIR. Joel est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ESME.

 

JACQUES LUCAS, ADMINISTRATEUR

Jacques Lucas est professeur émérite à l’Université de Rennes 1 et membre de l’Académie des sciences. Il a fondé et dirigé le laboratoire de verre et de céramique pendant de nombreuses années. Il a supervisé plusieurs programmes de recherche sur les verres de chalcogénure transmettant la lumière moyen infrarouge. Sa principale réalisation a été le développement de guides d’ondes optiques pour plusieurs applications, notamment des capteurs médicaux, biologiques et chimiques. Il est co-fondateur de DIAFIR et co-fondateur de Vertex, appartenant désormais au groupe Umicore. Jacques est titulaire d’un doctorat-ès-science de l’Université de Rennes.

 

XIANG HUA ZHANG, ADMINISTRATEUR

Xiang Hua ZHANG, est directeur de l’équipe Verre et céramique de l’institut de chimie de Rennes 1. Il est un spécialiste reconnu des verres de chalcogénure pour les applications optique moyen infrarouge, les verres photovoltaïques et les céramiques transparentes dans le visible et l’infrarouge. Il est co-fondateur de Vertex, appartenant désormais au groupe Umicore. Xiang est titulaire d’un doctorat-ès-science de l’Université de Rennes.

 

RICHARD GUILLAUME, ADMINISTRATEUR

Richard GUILLAUME a été directeur général d’Echosens de 2008 à 2013. Il était auparavant vice-président directeur des ventes et du marketing mondial chez Blatchford, une société britannique de dispositifs médicaux. Il était également membre du conseil. Auparavant, il a occupé divers postes tels que directeur du marketing mondial chez Abbott International à Chicago et directeur Europe du développement chez Mead Johnson. Richard est titulaire d’un Master en administration des affaires de l’Université de Poitiers et d’un DESS en marketing de Paris Dauphine, complété par un programme de gestion générale à l’INSEAD. Richard possède une vaste expérience en gestion et opérations internationales dans l’industrie pharmaceutique ainsi que dans le secteur des technologies médicales.

 

Conseil clinique

RODOLPHE ANTY, Docteur en Médecine et docteur ès science

Rodolphe Anty est professeur d’hépatologie au Centre Hospitalier Universitaire de Nice depuis 2017. L’expertise du Pr Anty porte sur les stéatopathies métaboliques chez les sujets atteints d’obésité morbide, l’évaluation de diagnostic non invasif de la fibrose hépatique et des maladies chroniques du foie, ainsi que la l’investigation clinique de nouvelles thérapies pour les maladies métaboliques chroniques du foie. Le Pr Anty a publié plus de 85 articles dans des revues à comité de lecture et est membre de l’EASL et de l’AFEF.

 

PIERRE BEDOSSA, Docteur en Médecine et docteur ès science

Pierre Bedossa est professeur d’anatomo-pathologie à l’Université Paris-Diderot. Il est actuellement PDG de LiverPat et était auparavant directeur du département de pathologie, de physiologie et de médecine nucléaire du Groupe Hospitalier Paris Nord. Pierre Bedossa est un spécialiste mondialement reconnu et un leader d’opinion en pathologie du foie. Pr. Bedossa a mis au point de nouveaux systèmes d’évaluation de l’hépatite chronique et de la NAFLD. Ses intérêts de recherche portent sur la pathologie de la NAFLD, les mécanismes cellulaires menant à la progression et la régression de la fibrose hépatique. Pr. Bedossa a publié plus de 390 articles dans des revues à comité de lecture, 16 chapitres de livres et est membre de l’EASL et de l’AASLD.

 

VICTOR DE LEDINGHEN, Docteur en Médecine et docteur ès science

Victor de Ledinghen est Professeur d’Hépatologie à l’Hôpital Universitaire de Bordeaux. L’intérêt de Pr de Ledinghen porte sur le diagnostic non invasif de la fibrose hépatique et des maladies chroniques du foie, ainsi que des programmes de recherche clinique sur l’histoire naturelle de la fibrose du foie, son impact sur les patients et les nouvelles thérapies pour les maladies chroniques du foie associées à la fibrose. Le Pr de Ledinghen a publié plus de 250 articles dans des revues à comité de lecture et est membre de l’EASL et de l’AASLD, et ancien secrétaire de l’AFEF (association française de l’étude du foie).

 

JEAN DELWAIDE, Docteur en Médecine et docteur ès science

Jean Delwaide est chef de clinique au département de gastroentérologie à l’hôpital universitaire de Liège, en Belgique depuis 2004 et professeur de depuis 2007. Pr Delwaide est titulaire du diplôme de médecine spécialisé en hépato-gastroentérologie de l’université de Liège depuis 1993 ainsi que d’un doctorat-ès-sciences depuis 1996. Pr Delwaide participe à plusieurs programmes de recherche clinique de nouveaux médicaments pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique. Pr Delwaide a publié plus de 150 articles dans des revues à comité de lecture. Le Pr Delwaide est membre de l’EASL et ancien co-fondateur, ancien président et actuellement membre du conseil d’administration de l’association belge pour l’étude du foie (BASL).

 

ANTONIO IANNELLI, Docteur en Médecine et docteur ès science

Antonio Iannelli a obtenu son diplôme de médecine en 1992 (summa cum laude) pour ses travaux de recherche fondamentale et fondamentale sur le modèle du cancer de la thyroïde chez le rat, en collaboration avec l’Université Columbia à New York. En 1998, Pr Iannelli était registraire honoraire en chirurgie au King’s College dans l’unité de chirurgie hépatobiliaire avant de terminer sa résidence chirurgicale en 1998 (summa cum laude). Le Pr Iannelli a ensuite déménagé à Paris en 1999 puis à Nice en 2001 où il a été formé en chirurgie laparoscopique avancée et en chirurgie hépatobiliopancréatique. Le Pr Iannelli est professeur titulaire de chirurgie et responsable du programme de transplantation du foie à l’hôpital universitaire de Nice. Le Pr Iannelli a obtenu son doctorat en 2010 et la HDR en 2011 et a récemment été récompensé par le PEDR par le ministère français de l’éducation et de la recherche pour ses travaux en recherche et en enseignement. Pr Iannelli est impliqué dans la recherche clinique, et fondamentale et il est membre de l’unité INSERM (complications hépatiques de l’obésité). L’activité chirurgicale ainsi que le sujet de recherche du Pr Iannelli sont principalement axés sur la chirurgie bariatrique et la NASH, ainsi que sur la transplantation hépatique. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques (5052 citations; H index 38 ; Hi10 85 ; SIGAPS 2500)

 

Notre Equipe

Diafir a constitué un équipe pluridisciplinaire, expérimentée et motivée couvrant l’ensemble de nos processus de développment et de production. Au-delà de leur compétence propre, nos collaborateurs apportent à Diafir leur aptitude à travailler ensemble au sein d’une équipe de recherche soudée et sommes convaincus d’avoir une des meiileurs équipe dans notre domaine. En tant que clé de notre résussite, nous mous engageons à les faire progresser dans leur fonctions et de les récompenser pour leur travail exigeant et leur sens de l’innovation.

 

Les partenaires

Partenaires financiers

Bpifrance est une Banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises.
GO CAPITAL est une société de gestion de fonds d’investissement avec près de 150 Millions d’euros sous gestion au travers de FPCI et FCPI. GO CAPITAL privilégie les sociétés à fort potentiel de croissance dans les domaines de la santé et du médical, des technologies (hardware et software), du digital et des services innovant.

 

 

Partenaires académiques

La recherche est une priorité de l’Université de Rennes 1. Sa politique est de développer une recherche d’excellence, fondamentale et disciplinaire, en promouvant l’émergence de projets innovants en mettant à disposition des infrastructures d’appui modernes, et en encourageant la recherche transdisciplinaire et partenariale pour adresser les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Au travers de ses programmes de recherche, l’Inserm vise à faciliter et accélérer les découvertes et leur transformation en progrès concrets pour les patients et la société. L’Institut développe en ce sens un environnement de recherche propice aux interactions entre recherche fondamentale, translationnelle et clinique, avec une place centrale pour la recherche fondamentale.
Présent dans tous les champs de la connaissance, le CNRS se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux pour ses excellents résultats en recherche et innovation.Grâce à sa politique volontariste, le CNRS soutient l’émergence des innovations de rupture qui germent dans les laboratoires.
Le rôle premier de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) est d'organiser le financement de la recherche sur projets. Pour ce faire, l'agence s'appuie sur un processus de sélection compétitive répondant aux standards internationaux en la matière.
Le CHU de Rennes compte de nombreuses unités de recherche et plateformes de pointe en biologie & santé, il se classe dans les 10 meilleurs hôpitaux de France dans une étude comprenant plus de 60 pathologies.
La recherche est une mission essentielle du CHU de NICE, indissociable du soin et de l'enseignement. Elle contribue à améliorer la connaissance scientifique et médicale indispensable à l’amélioration de la prise en charge des patients, à leur guérison et à leur bien-être.

La stratégie repose sur le développement d’une politique de partenariats permettant de jouer un rôle dans la compétition nationale et internationale.

 

 

Partenaires institutionnels

La Région Bretagne a choisi de participer au renforcement de la recherche en Bretagne, en soutenant équipes scientifiques et programmes de recherche dans sept domaines d'innovation et de recherche stratégiques identifiés par le schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'Union européenne fait de l'investissement à l'innovation une priorité en se concentrant sur trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
Le Poool a pour mission de favoriser l'emergence des startups et entreprises technologiques innovantes d’Ille-et-Vilaine, de maximiser le nombre de créations, soutenir leur accélération et participer à leur développement vers le leadership mondial.
Le Réseau Entreprendre a été créé à l’initiative de chefs d’entreprise ayant la volonté de dynamiser leur territoire. Aujourd’hui encore, la gouvernance des associations et de la Fédération est assurée par des chefs d’entreprise bénévoles engagés. Soutenu par une équipe de permanents, les bénévoles sont au cœur de notre organisation.